• A la lumière de la science actuelle, les experts revisitent l'épisode des dix plaies d'Egypte, décrit dans le Livre de l'Exode de l'Ancien Testament.
    Il y a environ 3500 ans, une série de fléaux se seraient abattu sur l'Egypte et sur son peuple à la suite de l'affrontement entre Moïse et le pharaon d'Egypte, qui retenait le peuple hébreu et le contraignait aux travaux forcés.
    Cette enquête scientifique tentera d'en décrypter la vérité historique et la dimension symbolique.

     

    dix plaies d'egypte
     




    votre commentaire
  • La grande pyramide de Kheops est l'un des plus mystérieux monuments de l'histoire de l'humanité, avec ses 146 mètres de haut, 5 millions de tonnes de pierre, assemblées, érigées il y a 4500 ans par des Egyptiens qui ne connaissaient ni la roue, ni le fer, ni la poulie !

    45 siècles plus tard, le mystère demeure : comment cette pyramide a t-elle été construite ? Contient-elle encore des passages secrets que nous n'aurions pas encore découverts ?

    Ce tombeau démesuré a inspiré les théories les plus folles et les plus farfelues... Il défie la raison. Depuis de nombreuses années, des scientifiques, des architectes, des égyptologues tentent de résoudre cette énigme millénaire.


    votre commentaire
  • Au temps des pharaons, les êtres humains n'étaient pas les seuls à être momifiés lorsqu'ils mouraient. Des millions de tombes superbement décorées abritent les restes de babouins, de chats, de crocodiles et même de boeufs. Ce documentaire enquête sur le rôle que jouaient les animaux dans la vie des anciens Egyptiens, en s'appuyant notamment sur les travaux d'experts britanniques et américains.

     


    votre commentaire
  • A Deir El-Bahari, en Egypte, des spécialistes ont découvert, en 1886, la momie d'un homme qui semble avoir été embaumé en pleine agonie. Au musée de Caire, la dépouille a été analysée par des experts. Tous sont surpris par les traits inhabituels du cadavre. Contrairement aux momies classiques, celle-ci a la bouche ouverte et semble pousser un cri de douleur. Autre détail troublant, son nom n'est inscrit nulle part sur le sarcophage. A Louxor, des spécialistes découvrent alors que la dépouille de l'inconnu a subi un embaumement atypique. Les différents éléments recueillis laissent penser qu'il s'agit d'un homme ayant commis un crime mais, dans ce cas, pourquoi lui accorder l'honneur de la momification et placer son corps aux côtés de Ramsès II, Séthi Ier ou Thoutmosis Ier ?


    votre commentaire
  • La belle Cléopâtre avait-elle sa jeune soeur dans le nez ? Enquête sur une relation peu fraternelle.

    Une récente découverte archéologique à Éphèse permet de jeter un regard neuf sur Cléopâtre et de prouver que la belle pharaonne n'a pas été tendre avec sa soeur Arsinoé IV, de cinq ans sa cadette. Cette dernière, tout comme son frère Ptolémée XIII, s'oppose dès le début à l'alliance de Cléopâtre avec César. Capturée quelque temps plus tard, elle compte parmi les prisonniers que César fait défiler dans la capitale de l'empire pour célébrer sa victoire en 46 avant J.-C. Alors que la princesse doit être exécutée, son jeune âge émeut la foule. César l'épargne et l'exile à Éphèse. Réfugiée dans le temple d'Artémis, elle se croit en sécurité. À tort... Une équipe d'archéologues autrichiens a pu établir que le squelette de femme, exhumé en 2007, à Éphèse, dans un tombeau octogonal, était bien celui de la soeur de Cléopâtre. Dans cette enquête digne d'un polar, des séquences d'animation en 3D alternent avec des scènes reconstituées présentant les heures les plus brillantes, mais aussi les plus sombres du monde antique.




    votre commentaire